J’ai testé les Spectacles de Snapchat

J’ai testé pour vous les Spectacles de Snapchat. Je vous résume mon expérience d’une semaine. Mais c’est quoi d’abord les Spectacles ?

Les Spectacles sont les lunettes connectées de Snapchat. Ces lunettes de soleil sont directement connectées à votre téléphone et sont équipées d’une petite caméra sur les montures. Vous pouvez donc filmer tout ce que vous voulez en ayant les mains libres. Les vidéos sont ensuite uploadées sur votre compte Snapchat en attendant votre bon vouloir pour publication ou non.
Alors qu’est-ce que j’en pense concrètement ? C’est parti.

1) C’est soigné

Première chose à l’unboxing c’est un objet hyper soigné. Le design des lunettes est ce qu’il est, mais rien n’a été laissé au hasard. Les lunettes sont rechargeables à l’aide d’un élégant câble USB. L’étui des lunettes fait aussi office de batterie de secours, même le petit chiffon doux en forme du fantôme Snap. Le design BG quoi.

de bien belles branches
Elle sont pas mignonnes ?
de bien belles branches
de bien belles branches

2) C’est marrant

On va pas se mentir, j’ai pris beaucoup de plaisir à déconner avec ces lunettes. C’est un gadget vraiment fun dont on peut tirer quelques séquences d’anthologie. Se promener toute la journée avec et déclencher d’une simple pression l’enregistrement c’est marrant, c’est confort et c’est surtout très pratique. En fait on régresse assez rapidement. Vous voyez le gamin qui grille toute la pellicule de l’appareil jetable que lui ont donné ses parents pour la visite du zoo. Et ben c’est un peu le même problème avec les Spectacles. On devient vite un gamin. La preuve cette story du premier jour.

Vous remarquerez que tout de suite ça a vachement moins d’intérêt sur Youtube hein.

3) C’est confort

C’est confort parce qu’on les porte sur le nez (Captain obvious).
C’est confort parce que ce sont des lunettes de soleil (c’est toujours utile l’été).
C’est confort parce que ça vous permet d’avoir les mains libres pendant que vous filmez et ça, ben c’est juste le plus gros avantage de l’objet. Vous êtes libre de conduire, faire du vélo, cuisiner, nager, courir, bref faire un max de truc avec votre corps, y compris avec votre corps nu.
C’est confort parce que c’est simple d’utilisation. Les Spectacles de Snap sont livrées sans mode d’emploi d’ailleurs.

4) C’est prometteur.

Ces lunettes permettent d’imaginer pas mal de choses pour la suite :

  • Le côté POV est évidemment un atout. C’est très immersif et ce n’est pas pour rien que l’industrie du sexe et pas mal d’autres se sont intéressées très rapidement à la VR et à ces questions de vue à la première personne. Je pense qu’on peut faire vivre beaucoup de chose avec ces lunettes et perso j’ai déjà quelques idées d’opérations qui pourraient coller. Manque juste les budgets…
  • Le format est intéressant. Le fait que pour tout voir de l’image, il soit nécessaire de tourner le téléphone est un contrainte intéressante qui peut aisément être détournée et utilisée.
  • Le device. Et oui, on est sur du mobile c’est dans la poche. Le format court des stories se consomme parfaitement en snack, bref so 2017 pas besoin d’en dire plus.
  • On parle déjà de la V2 des Spectacles qui pourraient intégrer directement de la réalité augmentée. Imaginez l’immersion.

Quelques bémols à noter quand même :

  • Chronophage. Mine de rien on passe beaucoup de temps à uploader les vidéos sur le téléphone. Ensuite il faut sélectionner quoi mettre dans la story et éditer avec les filtres etc.
  • Batteriophage. Forcément Bluetooth + Wifi + upload de tout ce matériel et bah ça grille rapidement la batterie de votre téléphone et des Spectacles Snapchat.
  • Qualité vidéo. Ce n’est pas une GO Pro, donc même si la focale est large, ne comptez pas filmer des sujets de trop loin, vous allez perdre en netteté. En condition sombre ce n’est pas terrible non plus. Comme l’appli sur le téléphone c’est vraiment fait pour filmer de près.
  • L’hiver on fait quoi ? Et oui c’est bien joli les lunettes de soleil, mais qu’est-ce qu’on va faire sous la pluie en novembre ?

 

Bilan de l’expérience

Les spectacles sont hyper fun. C’est un objet qui peut clairement trouver sa place dans les vacances d’été d’une bande de potes. Elles peuvent enregistrer une centaine de snaps avant déchargement dans le téléphone donc vous pouvez facilement les faire tourner dans une soirée et découvrir de drôles de trucs le lendemain. On se prend vraiment au jeu de la vidéo à la 1ère personne, j’ai eu l’impression d’être un de ces vloggueurs qui raconte sa vie sur Youtube. D’ailleurs, m’est avis que ces lunettes pourraient donner naissance à une nouvelle génération de snappeurs.
Il y a du potentiel pour les marques et les annonceurs avec un tel objet, il y a déjà eu d’ailleurs quelques jolis cas.
Bon j’ai un peu peur pour elles cela dit, parce qu’on sait tous que quand Snapchat sort un truc cool Instagram sort rapidement la même chose derrière. La version Insta pourrait tuer rapidement les Spectacles.

 

Bilan perso, c’est le genre d’expérience qui donne envie de se remettre à faire des conneries vidéos sur les réseaux sociaux. ;).

Ah oui, ça peut agacer les gens aussi ;).

Ah et enfin, je les fait tourner chaque jour à une personne différente de l’agence donc si vous voulez voir la vie de St John’s à travers ses collaborateurs ben ajoutez St Johns => @stjohnsagency

Plan de travail 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *