Le meilleur moment pour tweeter

horloge twitter

A quel moment faut-il publier un tweet pour faire une audience remarquable avec un taux de pénétration maximum? Comment maximiser les chance de se voir retweeter? Cet article est une adaptation libre de celui de Malcom Coles.  Cet homme dévoué à la cause du net à réalisé une étude très intéressante sur les heures de pointe de twitter et les moments clés de la semaine si l’on veut publier du contenu en faisant l’audience la plus pénétrante possible.

Voici donc les résultats principaux de son enquête:

  • Seulement 50% des utilisateurs lisent tous leurs tweets. C’est concevable lorsque l’on dépasse les 500 abonnements il devient difficile de suivre tout le fil, à moins d’être constamment les yeux rivés sur son client.
  • 20% ne lisent que les 20 derniers tweets lorsqu’ils débarquent sur leur client tweeter. Au delà, ils ne vont pas chercher plus en arrière. D’où l’utilité de connaître les bonnes heures de check-in.
  • Entre 11 heures et 12 heures, 51 % des utilisateurs sont derrière leurs écrans à la lecture et à la recherche d’informations et seulement 30% d’entres eux tweet en retour
  • Entre 16h et 17h 56% des utilisateurs sont présents et à la recherche d’informations quand 39% d’entre eux tweet en retour.

Les meilleures heures pour tweeter

tweets lus et envoyés en semaineEt pour mieux visualiser ces chiffres, Malcom Coles nous propose un graphique synthèse. Il distingue justement la semaine du week end, la présence et l’utilisation de twitter n’étant pas la même sur ces périodes.

On constate donc les tendances suivantes:

Pour la semaine

Les tweets les plus lus se trouvent respectivement dans les tranches horraires ci dessous:

  • 9h à10h
  • 12h à 13h
  • 16h à 17h
  • et plus faiblement entre 11 et 12, et de 13 à 14h

Les loosers tweet de la semaine se situent entre minuit et 7 heure du matin.

Pour le week end, les horaires se décalent légèrement. Les heures les plus fréquentées sont les suivantes:

  • 10h à 11
  • 20 à 21h
  • et à moindre échelle 11 à 12h, 12h à 13h

Les looser tweets sont identiques à la semaine, de minuit et 7h du mat.

Les meilleurs jours pour tweeter

C’est ici qu’entre en ligne des comptes mes données personnelles. J’ai couplé ces informations en analysant les tweets des comptes français les plus suivis. Pour ce faire, j’ai utiliser le top 100 des twittos francophones les plus actifs. J’ai soumis (rien de grave rassurez-vous) une cinquantaine de ces comptes à l’outil Tweetstats afin d’en dégager les habitudes de tweet et surtout les jours où ces comptes sont les plus actifs.

Il ressort de mes chiffres que les jour où l’activité de twitter (du moins celle du haut du panier) est la plus forte sont dans l’ordre:

  • le mardi
  • le vendredi
  • le lundi
  • le mercredi
  • le jeudi
  • le dimanche
  • le samedi

J’y vois personnellement une certaine logique quant aux emplois du temps. Le mardi est le jour qui suit la reprise du travail, ce qui signifie que l’on s’est remis dans une optique de travail, remémorer tous les dossiers auxquels on est confronté etc. Par conséquent, un peu de temps sur twitter est envisageable et chacun se l’accorde facilement. Le vendredi rien d’étonnant: le week-end arrivant, la France entière est contaminé par la même pathologie: la vendredite

Enfin, pour que l’étude soit complète, Malcom Coles propose un graphique retraçant le pourcentage de tweet comprenant la mention RT par jour. Jetez un oeil à  Trendistic si ce n’est déjà fait.

nombre de retweet par semaine

Paradoxalement par rapport à mes chiffres, il semblerait que les jours à RT ne soit pas les jours où nous avons la plus grande activité. Faut-il supposer qu’il y a de jours où nous tweetons, créons du tweet et qu’il y a d’autre jours où nous subissons des tweets en les faisant passer via les RT pour garder néanmoins une présence sur l’oiseau bleu. Ne serait-ce pas d’ailleurs ces jours là  qu’un RT peut mettre en valeur le compte de celui qui l’a généré en premier?

On retiendra de cette étude que l’heure ultime pour tweeter avec un maximum de pénétration et le plus de chance d’être RT est autours de 16h01 un mardi après-midi! Qu’on se le dise, mais ne vous arrêter pas de tweeter entre tous ces créneaux pour autant ;)

 

Ces billets sont également susceptibles de vous intéresser :

Un commentaire

    • Bonjour Julien. Je n’ai actuellement pas croisé d’analyse similaire concernant Facebook. En revanche il existe des études assez récentes sur la valeur d’un Fan en termes d’argent qui sont aussi intéressantes comme celle-ci ou celle-là. Merci de ta visite et à bientôt j’espère :)

      Reply
  1. Pour ce qui est du jour, le vendredi est idéal (presque tout le monde est derrière l’écran). Mais pour ce qui est de l’heure, personnellement, je ne choisis pas, quand je découvre des actus utiles, je tweets !

    Reply

Leave a Comment.