Le point sur les nouveautés effectives de Facebook

Que de nouveautés sur Facebook en ce moment ! Après avoir sorti les listes intelligentes il y a quelques jours, changé sans prévenir le design des galeries photos et ouvert les abonnements aux personnes, voilà que le réseau fait encore débarquer 2/3 nouveautés.  Et ce n’est pas terminé puisque la conférence F8 devrait annoncer dans la journée l’apparition des boutons « lu », « regardé » et « écouté ». Pour le moment, parlons de ce que nous avons !

Les Top Stories:

Les Top stories (je suis curieux de voir la traduction française) sont les statuts que Facebook juge intéressant pour vous.  Ils sont identifiables grâce au petit triangle bleuâtre qui encadre le coin supérieur gauche. La grande question est: comment Facebook détermine ce qui peut ou non vous intéresser ?

Apparemment, l’algorithme utilisé combine la relation que vous avez avec la personne qui a posté le statut, le nombre de commentaires et de like qu’il génère, quel type de contenu (lien, photo, vidéo) etc.

Pour l’instant je ne suis pas hyper convaincu de la fonctionnalité de la chose étant donné qu’il m’a proposé le statut d’une personne à qui je ne parle jamais et la page Célio (que j’avais liké à l’époque du badbuzz Starwars ) qui me propose de découvrir sa collection de Jeans. Je reste donc sceptique quant à la pertinence du service et c’est tant mieux puis que l’on peut masquer ces histoires à volonté !

Le Ticker

C’est un peu le twitter de Facebook ! L’outil qui vous permet de visualiser en temps réel tout ce que fabriquent vos amis. Le Ticker (ou téléscripteur en français) inclut les nouveaux statuts, les nouvelles relations, les publications de photos, lien,s vidéos, checkin, bref tout ce qui se fait sur Facebook ! Le petit truc en plus c’est la fonction « hover » ! En laissant traîner votre mulot sur la news de votre choix vous allez lancer un onglet qui fera apparaître cette news dans son contexte ! Pour cet exemple, j’ai choisi de m’intéresser à ce statut laissé par une page Ô combien intéressante sur le numérique en Aquitaine (hinhinhin), je passe ma souris dessus en mode stationnaire et PAF : j’ai le contexte, je peux liker et commenter en un clin d’oeil !

Fonction intéressante mais qui va nous faire réviser (encore une fois) nos privacy settings ! Que faire si je ne veux pas que tout ce que je dis ou like apparaisse dans le Ticker de mes amis ? Le Ticker applique les règles de confidentialités que vous avez appliqué sur vos publication. Rappelons que lorsque vous commentez ou liker quelque chose, votre commentaire ou votre like reçoit les mêmes règles de confidentialité que le post original. Si vous commentez sur un statut ouvert à tous, votre commentaire sera public.

Upload des photos

Dernière petites nouveauté examinée, il semblerait que la publication de photos soit un peu plus élégante et fournie que dans le passé. Voilà pour les nouveautés palpables, il ne reste plus qu’à suivre la conférence F8 pour connaître le reste !

Il ne reste plus qu’à attendre d’en savoir plus sur les fameux boutons multimédia. Pour ceux qui veulent suivre la conférence de facebook en direct c’est par ici que cela se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *