puntion bart simpson

Le top 1 de l’article web qui m’énerve en ce moment

Pas de suspense aujourd’hui dans ce top. Je vais vous parler de quelque chose qu’on voit beaucoup trop et qui n’apporte pas grand chose à notre vie numérique. Une espèce d’article en totale prolifération sur tous les supports de plus de 140 caractères. Le nouveau cancer de la rédaction web qui gagne toutes les régions des Internets, j’ai nommé….

Le vrai-faux article ironique de tourisme

Pas facile à comprendre ce titre, mais je suis sûr que vous voyez de quoi je parle.

Initié par l’incontournable buzzfeed.com c’est la dernière spécialité reprise en France (parce qu’elle fonctionne à l’étranger, naturellement). L’article dresse un top des fausses mauvaises raisons de ne pas faire quelque chose. Et dans l’habile recherche de faire du trafic régulier, ils ont trouvé l’arme ultime : le chauvinisme. Concernant la rédaction de l’article, pas besoin de s’appeler Flaubert ou Hugo, il suffit d’aller piocher dans les Creativ Commons de Flickr les inévitables jolies photo du coin, on assorti le tout d’anti-légendes qui vont bien et voilà le travail. Si vous pouvez ajouter quelques vues aériennes à la Yann Arthus-Bertrand c’es encore mieux.
En bon bordelais, je vous recommande de ne pas lire les 36 raisons de ne jamais aller à Bordeaux, même chose pour Montpellier et pour nos amis Bretons (ça c’est juste parce que je sais que vous êtes partout).

L’avantage de ces articles, c’est qu’ils ne demande pas de qualités rédactionnelles de folie, simplement de connaître une trentaine de synonymes et périphrases pour dire « moche ». Il attirera toujours la curiosité des premiers concernés et mieux encore, il te sera toujours partagé par ton vieil oncle qui n’habite pas ta région.

On se le dit, chacun a dans sa liste d’ami Facebook un champion de sa région, l’émissaire qui ne peut s’empêcher de revendiquer ses origines tout le temps. On connait tous un – Breton – Basque – Vendéen – Marseillais – fier de ses terres qui partagera l’article ou se fera tagger dessus par ces potes qui n’en peuvent plus de lui. C’est là le génie de ce contenu éditorial.

Ce génie épuisant

Épuisant parce que copié, recopié, plagié. On a commencé gentiment avec les pays, puis les régions, maintenant les villes. Si les offices de tourisme se frottent les mains, perso je me frotte les yeux. On ne lit plus que ça.

Alors c’est marrant au début. L’ennui c’est que comme d’habitude tout ce qui fonctionne sur le web est pompé et réadapté. Un petit tour sur le search de Google pour voir de quoi je parle. Magie de l’internet en fait le concept marche pour tout.

bonnes raisons

Promo d’un film, d’une série, d’une bière, ou de n’importe quoi TOUT PEUT Y PASSER. Voilà pourquoi j’en ai marre de voir ces articles, ce ne sont que des avalanches de photos ou de gifs plus ou moins bien légendés, qui ne nous apprennent rien et nous divertissent de moins en moins. Enfin c’est mon avis.

 

Une réponse à “Le top 1 de l’article web qui m’énerve en ce moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *