Levi’s ou le vice du social marketing

C’est une véritable révolution marketing que Levi’s nous a pondu là et j’en reste coi : vous pouvez désormais vous adonner au « Social Shopping » !

Levi’s est en effet l’une des premières firmes internationales à exploiter le plugin social Facebook dans sa boutique en ligne. C’est une véritable machine de guerre commerciale que cette nouvelle génération de marketing web.

Fusion réussie entre Facebook et navigation

on aime, on commente et on partageA peine débarqué sur le store us de Levi’s vous pouvez en quelque sorte fusionner votre compte facebook à votre navigation dans le cyber magasin. Il suffit d’un ou deux clics et le tour est joué. Une fois l’opération effectuée ouvrez grand vos yeux, et admirez le génie de la marque. Chacune de vos actions peut être répercutée sur votre réseau facebook. Vous aimez un jean ? Qu’à cela ne tienne, pouvez le partager sur votre mur ! Rapidité et efficacité sont les maîtres mots de ce nouveau service. Et il y a plus vicieux encore, la boutique vous indique les produits que vos amis ont aimés avant vous. Le comble du comble apparaît sur votre coin droit de l’écran comme une innocente sidebarre : la liste des prochains anniversaires de vos contacts Facebook. Traduisez : « Hey t’es encore à la ramasse sur tes cadeaux d’anniversaire ? Profite de ton passage par ici pour une paire de jambes ! ». Levi’s frappe fort, innove un grand coup en se servant avec brio du plus gros site réseau social mondial.

Se rapprocher du réel

liste des anniversaires à venirAutant dire que Levi’s révolutionne l’achat en ligne en y injectant dans la navigation le caractère impulsif et spontané qu’on trouve dans le shopping irl entre amis. C’est sans doute un des objectifs visé par la marque, reproduire au mieux les conditions d’un achat ludique et convivial en intégrant un climat de confiance, rendu amical par la présence virtuelle de vos contacts. La marque frappe un grand coup. L’interaction se fait avec une facilité déconcertante qui fait que l’on ne peut que s’incliner devant le coup de génie des hommes de l’ombre. Reste à attendre les résultats des ventes et assister lentement à l’évolution du shopping tel que nos chères moitiés ont l’habitude de le pratiquer. Ce marketing, intrusif, il faut bien le dire vient se nicher dans l’interstice entre votre vie privée, celle de vos amis, et vos habitudes de consommation dans une navigation sur des site commerciaux. Certains y verront un énième recul de la vie privée sur le net quand d’autres  y trouveront confort et modernité. Le débat est ouvert.

On retiendra en tout cas que Levi’s met tout en oeuvre pour qu’à force d’achats, on en arrive à se serrer la ceinture…

Une réponse à “Levi’s ou le vice du social marketing

  1. La socialisation du web ressemble un peu à la colonisation non? Tout très vite et très fort, qu’importe les conséquences pourvue qu’on ait la croissance!

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