mangue de bol oasis président

Oasis, Marketing digital de l’année!

Les fruits ont le pouvoir!

Du moins c’est le thème de la dernière campagne publicitaire d’Oasis qui ne vous à sans doute pas échappé. Depuis quelques années, la marque française fait fort. Cette bande de fruits sympathiques et délurés a littéralement effacé la perte de vitesse qu’enregistrait le groupe avant 2006. Et pour cause, la salade est bonne: un univers complet, de l’humour, du fun. Oasis a parfaitement rectifié la trajectoire et surf aujourd’hui sur cette image « On fait du fruit et on se marre! ». C’était donc le moment opportun pour lancer une campagne audacieuse sur le Net. Petit retour sur ce qu’il se passe depuis ce mois d’août.

La campagne qui a débarqué sur le Net pendant l’été va certainement encore une fois marquer l’histoire du groupe. Et pour cause, les fruits envahissent les réseaux sociaux, nos applications et nos navigateurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une action teasing

L’objectif de la campagne est de désigner l’un des fruits Oasis que l’on souhaitera voir apparaître dans le long métrage de la marque. Excellente stratégie que de faire parler de soi par et pour sa campagne, encore une fois la marque ne manque pas de talent…

Une campagne bien définie dans le temps

  • La première partie de la campagne a démarré à la mi août et s’est arrêtée il y a peu, le 7 septembre :18 candidats étaient en lice pour l’élection du Fruit-of-the-year (à prononcer avec un fort accent). Les fruits sortis du lot (de source) sont Ramon Tafraise, Alan Anas, Franbourgeoise, Cébo La Mûre et Mangue DeBol, mon préféré!
  • du 8 au 28 septembre 3 jeux sont donc apparus sur Facebook et iPhone. Au programme grand plouf dans un jaccuzzi, la grande escalade de la chute et du crachat de pépins! En jouant, vous attribuez des points de victoire à votre fruit préféré.
  • 3ème et dernière étape : la finale qui prend un air épique avec l’érection d’une colone formés par des photos de fans. La colone devrait s’élever de la place du Trocadéro à la lune… Parfaitement! C’est n’est pas sans rappeler la mosaïque que Blizzard avait utilisé pour les 5 ans de World of Warcraft.

 

Un message simple: « Dans nos bouteilles il y a du fruit du fruit et du fruit! »

 

Des supports variés

Si la campagne est plus largement basée sur le social marketing et le net on n’en oublie pas pour autant les supports plus classiques, comme le print. Une savoureuse guérilla a en effet lieu dans les plus grandes villes du pays. Les capitales régionales voient leurs murs couverts d’affiches présidentielles de fruits. Encore une fois, elles sont délicieuses! Ma préférence va vers celle de Mangue DeBol utilisée en miniature de cet article 😉 Notons que chaque affiche est dotée d’un QR code renvoyant sur le site Oasis. Les jeux vidéos présents sur Facebook sont aussi disponibles sur iPhone et iPad. J’ai d’ailleurs testé « la chuuute », qui caracole en tête des applications de l’appstore français.

affiche frambourgeoise oasis présidentorange presslé oasis président afficheramon président oasis affiche

Des cibles insoupconnés?

A voir tous ces spots de 45 secondes à la télé, on pourrait croire qu’Oasis s’oriente vers une cible jeune. Pas du tout, »toutes les cibles, in fine, sont visées. «Beaucoup pensent qu’Oasis est une marque pour enfants alors qu’elle est consommée à 75% par des adultes», précise Hugues Pietrini dans un article de Stratégie.fr« .Et pour cause, étant moi même un grand fan de jeux de mots et autres, les dialogues et le voix de François Pérusse font de chaque spot une nouvelle merveille de calembours! Pour ce n’est pas pour ça que j’en achète, je suis juste admiratif de la communication… Mais cela signifie que la marque table aussi sur nous, étudiants,parents… Après tout ne faut-il pas manger 5 fruits ou légumes par jour?

Oasis grand maître de Facebook

Avec plus de 1 millions de fans, la Funpage Oasis est la première fan page française. Elle ne comptait que 800 000 et quelques avant le début de l’opération. Je pense ne pas me tromper en affirmant que la campagne est une franche réussite.

Une campagne Made in France

Et cette campagne est tout simplement française. Votre héros s’appelle Hugues Pietrini, directeur marketing d’Oasis. Il a d’abord fait confiance à l’agence FCB pour le virage marketing de la marque et l’apparition des fruits et de leur univers humoristique. Un coup de génie que Publicis doit maintenant préserver puisque le groupe a repris le flambeau il y a quelques années. Il faut saluer le succès de cette reprise aujourd’hui, et le nouveau virage plutôt numérique insufflé par la nouvelle agence. C’est un marketing digital de qualité et un community management irréprochable que s’offre Oasis grâce aux services et au savoir faire de NoSite. Publicis aura gardé avec intelligence la désormais célèbre signature « Des fruit, de l’eau de source, du fun » pour la propulser dans le web 2.0 et la publicité numérique. Un grand bravo à tout ce travail et on attend la suite avec impatience!

Je termine avec mon spot préféré que vous avez sans doute tous déjà vu. Mais c’est pour le plaisir!

 

2 réponses à “Oasis, Marketing digital de l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *