oasis noel marcel

Pour noël Oasis s’offre un tube et des followers

Haaa Oasis ! Je ne le dirai jamais assez, j’adore cette marque et j’admire encore plus tout le travail qu’elle déploie sur la toile ! Ce matin démarrait comme n’importe quel autre vendredi matin. Un réveil empâté, mais avec le tag #TGIF imprimé sur la rétine, un trajet robotique vers le travail, un rapide check des flux et mails ainsi qu’un petit tour sur les dernières vidéos youtube des mes chaînes abonnés. Et Ô surprise que vois-je ?! Youtube a enfin mis en ligne la refonte de son design (absolument génial au passage) et Oasis en a profité pour publier une nouvelle vidéo !

Une petite friandise de bon matin comme ça, ça ne se refuse pas !

A l’approche de noël,  Ramon Tafraise, Mangue de Bol, Alan Anas, Frambourgoise et toute la bande de fruits délurés en profitent pour chanter un bon coup en faisant les andouilles comme d’habitude ! Ce que je remarque en premier lieu c’est le message qui accompagne la vidéo :

C’est bientôt Noël ! Découvrez pour l’occasion une nouvelle publicité Oasis un peu givrée qui débarque en TV et au cinéma. Une chanson des Petits Pépins Noël qui risque bien de vous rester en tête pendant de longs moments…Et si vous êtes sur Twitter, ce 2 décembre est le bon moment pour nous suivre -> @oasisforfun 😉

L’air de rien, voilà un message assez bien ficelé qui en dit long sur les intentions de l’opération. Tout d’abord c’est un message qui permet aux blogueurs et autres partageurs d’apporter très rapidement un contexte à la vidéo que ce soit dans un tweet, dans un post tumblr ou sur un billet de blog. Du coup, l’envie de partager se fait plus forte qu’au naturel puisqu’on dispose de l’information clef, ce petit savoir en forme de dose de Personnal Branling qui vous permettra de briller le temps d’un tweet ou d’un share Facebook.

Deuxième chose importante l’évocation du compte twitter !

Depuis son arrivé sur Twitter, le compte @oasisforfun peine à accroitre le nombre de ses followers.  Si la page Facebook a récemment franchi les 2 millions de fans, sur Twitter c’est une toute autre affaire puisque le compte n’a été créé qu’en janvier 2011 ( le 4 pour être précis selon whendidyoujointwitter.com) ! Ce matin @oasisforfun comptais 592 abonnés, qu’on se le dise ! Mais, revenons à cette vidéo.

oasis 2 millions fans

Gagner des followers pour noël

La présence de cette vidéo sur Youtube est en fait le point de départ d’une opération de communication s’appuyant en grande partie sur Twitter. Après avoir largement conquis Facebook, il était normal que la bande de fruits s’active un peu plus sur Twitter. Pour moi c’est clair: cette opération vise à accroître la popularité du compte sur le site de micro blogging ainsi qu’à augmenter le nombre de ses followers.

L’opération est en fait un jeu qui consiste dans un premier temps pour les participants à demander à recevoir un kit Oasis, puis à proposer une image sur laquelle figure au minimum un des objets contenus dans le kit reçu, qui illustrera la pochette du CD de la chanson de Noël d’Oasis.

Pendant toute la journée aujourd’hui (02/12/2011) l’internaute est invité,à faire un tweet sur son compte en utilisant le hashtag #oasisnoel dans lequel ils demandent à recevoir le kit Oasis. Tweet auquel Oasis s’empressera de répondre pour vous demander d’envoyer vos coordonnées postales. Sur le papier, seules les cents premières personnes à en avoir fait la demande sont censés recevoir le kit, mais vu le nombre de tweet mentionnant le hastag je ne serai pas surpris que le nombre de participants soit extensible…

Les participants ont jusqu’au 9 décembre pour composer la jacquette du CD de la chanson de noël d’Oasis puis la poster ensuite sur Twitter avec le hastag #oasisnoel. Après quoi, le jury Oasis sélectionnera les 10 meilleures pochettes et les soumettra aux votes des internautes sur le compte Instagram d’Oasis !

Le gagnant remportera un frigo Oasis rempli de canettes Oasis de 33cl ! Elle est pas belle la vie ?!

Plus sérieusement, cette opération est une excellente occasion pour se faire entendre sur Twitter et augmenter la visibilité du compte sur le réseau.  Il est intéressant de noter que pour le moment, la page Facebook n’a pas encore relayé l’opération. Et c’est certainement mieux pour le community manager de la marque. Imaginez les 2 millions de fans Facebook mentionner le seul compte twitter d’Oasis. Il faudrait certainement plus d’un compte et d’une paire de mains pour répondre à tout le monde dans les temps. Ajoutez à cela que c’est aussi une manière de réserver une forme d’exclusivité à Twitter dont la population adore se sentir privilégiée et casser du sucre sur l’ami Facebook et ses utilisateurs. Bien vu donc encore une fois pour l’agence Marcel  !

Si vous n’avez pas encore réclamé votre kit c’est le moment, il semblerait qu’il en reste !

3 réponses à “Pour noël Oasis s’offre un tube et des followers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *