robot modélisé en 3D

Imprimez vos modélisations 3D

Avez vous déjà imaginé imprimer vos réalisations 3D sur papier ! C’est aujourd’hui réalisable à cela près que vous imprimerez votre objet 3D dans un matériau solide et non papier. C’est le service que propose l’entreprise française Scuplteo. Si le concept n’est pas tout à fait novateur, il est en revanche en avance d’un point de vue vulgarisation. Cette technologie était jusqu’alors réservée à des usages industriels accompagnés de prix exorbitants.

Statuettes, figurines, prototype techno, objet publicitaire, modélisme ou encore pièces mécaniques le service ne recule devant rien. Vous pouvez réaliser toute sorte d’objets à partir d’images virtuelles, en blanc ou en couleur. Il suffit d’envoyer votre fichier numérique à Sculpteo qui se chargera de l’impression 3D et c’est La Poste qui vous ramènera votre petite statuette. Un peu comme un système de développement photo par le web quoi.

On parle d’impression car la société Sculpteo utilise effectivement une « imprimante 3D » qui superpose des couche de poudre mélangée à de la couleur. On le voit d’ailleurs très bien dans la vidéo, l’imprimante attaque patiemment couche après couche. Comptez une heure par centimètre de hauteur, le travail de découpe est relativement long… Dans la vidéo ci-dessous les présentateurs ont commandé une petite figurine, pour la modique somme de 110 euros tout de même.

Voilà donc une techno sympathique qui s’adresse à mon avis à ceux qui en ont vraiment l’utilité. Les jeunes tripoteur de 3D mégalo qui veulent orner leurs bureaux de leurs création avant de conquérir Pixar, les modélistes, et les géotrouvetout à qui il manque LA pièce pour faire fonctionner la dernière invention bref tout un petit monde. La prochaine étape ? Peut-être des imprimantes 3D personnelles pour la maison. Mais ce n’est pas pour tout de suite…

NB : Blizzard propose ce service à ses joueurs depuis un bout de temps, voici ce que donnerai mon avatar en figurine.figurine world of warcraft

source: France-info

Ces billets sont également susceptibles de vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *